Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 pistache et pâtisson

BIENVENUEVoici quelques réalisations: des doudous faits mains, des plantations (celles qui ont marché et puis, les autres ...) des fabrications de "potions maison", des petites expériences du quotidien, culinaires ou autres...

Confiture mûres - cassis

 

tartine-confiture-mures-cassis.JPG

 

Ingrédients: (pour environ 10 mini pots, ou 4 pots standards)

- 400 g de mûres

- 400g de cassis

- 600g de sucre

 

(Pour la stérilisation des pots, vous pouvez consulter la page sur la confiture de poires - châtaignes de ce blog)

Mettre les fruits triés et lavés dans une casserole à fond épais: une marmite en fonte c'est très bien.

Ajouter le sucre.

Faire chauffer, à feu vif jusqu'à ébullition en mélangeant le sucre avec les fruits.

Baisser le feu, et laisser mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps.

Pas besoin d'ajouter de pectine, ces fruits en ont tellement que cette confiture a presque la texture d'une gelée si on la fait trop cuire.

Ecraser au presse purée (pas de mixer: broyer les petites graines riquerait de donner un goût amer).

Arrêter le feu, et mettre immédiatement en pot ( bien remplir les pots).

Visser tout de suite les couvercles (attention de ne pas se brûler), et les retourner à l'envers jusqu'à leur complet refroidissement. C'est la chaleur emmagasinée dans le pot qui va faire "le vide", et aider à la conservation.

 

On voit souvent ,dans les recettes de  confiture "tendance", l'association d'épices avec les fruits. On voit rarement l'utilisation du poivre, or c'est un super "exhausteur de goût" naturel. J'en ai ajouté quelques tours de moulin la dernière fois que j'ai réalisé cette confiture, et je trouve ça plutôt pas mal. A vous d'essayer si vos aimez tenter des associations...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> une association qui m'interroge sur le rendu dans la bouche... je viens de finir la traditionnelle confiture de mûres et me demandais ce que je pourrais cuisiner d'autre vu que c'est la pleine<br /> saison de ces petites baies sauvages; peu d'amateurs de confitures à la maison, plutôt tartes!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est excellent je te rassure ...<br /> <br /> <br /> Quand je fais des confitures, je ne peux jamais préparer le fruit tout seul : plein d'envie d'associations à essayer !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rien que de voir la tartine, je m'en lêche les babines...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toutes les deux pour vos commentaires gourmands !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Jolie association! Les confitures aux fruits rouges sont mes préférées!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre